HERBICIDES BETTERAVES
Fort rebond des applications
par Blandine Cailliezil y a 3 ans4 min de lecture
Les chénopodes font partie aujourd'hui des adventices les plus difficiles à combattre.
Après un recul du marché en 2021, les ventes d’herbicides betteraves ont nettement progressé en 2022.
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« Le temps sec en 2022 a rendu le désherbage difficile », souligne Kévin Hirbec (FMC). Ce qui explique une hausse des ventes d’herbicides de 13 %, malgré une légère baisse des surfaces. « Les agriculteurs sont intervenus plus souvent et ont utilisé plus de produits », observe Mylène Striebel (Bayer). Même constat de Timothée Lavoinne (UPL) : « En conditions sèches, il est recommandé d’augmenter la dose des produits foliaires. » Résultat : « Le marché est revenu au niveau de 2020 », note Jérôme Rouveure (Phyteurop). Les produits de contact ont progressé de l’ordre de 25 %, et les racinaires d'environ 10 %. La prélevée a reculé à 20 % des surfaces contre 25 % en 2021. « Les chénopodes et renouées sont aujourd’hui les adventices les plus difficiles à combattre, avec les vulpins et ray-grass », souligne Jean-Pierre Galle (BASF). Dans ce contexte, « l’investissement moyen à l’hectare a fortement augmenté », indique Sylvie Llados (Adama). Malgré cela, « de nombreuses parcelles sont restées sales et ont engendré des pertes de rendement significatives », estime Olivier Deneufbourg (Gowan).
UPL toujours leader
Le phenmédiphame est toujours la matière active la plus utilisée avec 84 % des surfaces concernées, devant la métamitrone, l’éthofumésate, le lénacile, le triflusulfuron-méthyle, la clomazone... Fasnet SC confirme sa place de première spécialité commerciale, et Kezuro est le produit qui a le plus progressé à près de 350 000 ha. La grande nouveauté de 2023 sera le lancement des premières variétés tolérantes à l’herbicide de Bayer, Conviso One. En 2022, UPL est toujours leader avec 29 % de parts de marché en hectares devant FMC (25 %), Phyteurop (15 %), Adama (12,3 %), Bayer (10 %), BASF (8%) et Gowan.